Fred Malle est un musicien qui trace de nouvelles routes dans la recherche sonore et musicale. Grâce à sa formation pluridisciplinaire – guitare classique, ENSEA (Informatique Industrielle et Algorithmique, Ecole Nationale de l’Electronique et de ses Applications, Cergy Pontoise), CNSMDP (Formation Supérieure aux Métiers du Son, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) – il combine innovation technologique, musique électronique et interpretation ‘live’.

En 1999, la rencontre entre Luc Rebelles, saxophoniste, et Fred Malle donne naissance au groupe LuniksProject. A contre-courant d’une scène electro-jazz influencée par l’acid-jazz, Luniksproject s’engage résolument vers la voie de l’improvisation, dans les traces du free-jazz. Soutenu par l’ingénieur du son Philippe Teissier du Cros, puis accueilli sur le label Marge Futura de Gérard Terronès, le duo multiplie les collaborations à Berlin et Paris.
Ces multiples confrontations machine-improvisateur, avec ces artistes invités – les contrebassistes François MéchaliJean Jacques AvenelOlivier Sens, Jean Paul Céléa – les batteurs Christian Lété, François Laizeau, Cyril Atef – font émerger une problématique technique qui va donner naissance à en 2007.

Sa longue expérience comme ingénieur du son lui permet de comprendre les exigences et de collaborer de facon créative avec plusieurs artistes du spectacle vivant; notamment sa complicité avec le chorégraphe Paco Dècina, pour lequel il signe sept productions de 2008 jusque 2015, et lui permet de développer sa recherche musicale sur des oeuvres de longue durée et comprendre la nécessité d’un language ‘dramatique’ lié a la composition musicale. Fred Malle est appelé par plusieurs autres créateurs –  Christine BastinLorraine GomesKimiho HulbertYmaVirginie QuigneauxSylvère Lamotte – qui lui confient la création des ‘univers sonores et musicaux’ de leurs spectacles.

En 2014, Fred Malle réalise que , originellement créé pour ses propres besoins artistiques, n’a pas d’équivalent dans le champs des solutions techniques existantes autour de la problématique looper-MIDIclock-script. Il publie alors son logiciel.
Une solution hardware inspirée de est actuellement à l’étude avec la collaboration du département ‘systèmes multimédia’ de l’ENSEA.

En 2018, désireux de casser les trois autres murs, à la recherche d’une simplicité d’écriture dans un autre rapport à l’auditeur, Fred Malle entame la série PostCards.

This post is also available in: English

Fred Malle is a musician who traces new routes in sound and musical research. Thanks to his multidisciplinary training – classical guitar, ENSEA (Industrial and Algorithmic Computing, Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications, Cergy-Pontoise), CNSMDP (Higher Training in Sound, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)- he combines technological innovation, electronic music, and live performances.

In 1999, the meeting between saxophonist Luc Rebelles and Fred Malle gave birth to the group LuniksProject. Going against an electro-jazz scene influenced by acid-jazz, Luniksproject is firmly committed to improvisation, following the tradition of free jazz. Supported by the sound engineer Philippe Teissier du Cros, previously signed to Gérard Terronès’ label Marge Futura, the duo often collaborates in Berlin and Paris.
These multiple machine-improviser confrontations with guest artists – bassists François Méchali, Jean Jacques Avenel, Olivier Sens and Jean Paul Céléa and drummers Christian Lété, François Laizeau and Cyril Atef – brought out technical questions that would give birth to LAGVOID in 2007.

His long experience as a sound engineer allows him to understand the requirements of and collaborate creatively with several performing artists; for example, with choreographer Paco Dècina, for whom he made seven soundtracks from 2008 to 2015. His experience also allows him to carry out musical research on long works and to understand the need for a dramaturgic language related to musical composition. Fred Malle’s services are requested by several other creators – Christine Bastin, Lorraine Gomes, Kimiho Hulbert, Yma, Virginie Quigneaux, Sylvère Lamotte – who entrust him with the creation of the “sound and musical universes” for their shows.

In 2014, Fred Malle realized that, besides LAGVOID, which was originally created for his own artistic needs, there were no other existing solutions to the looper-MIDIclock-script problem. Therefore, he decided to release his software.
A hardware solution inspired by LAGVOID is currently being studied with the collaboration of the multimedia systems department of ENSEA.

In 2018, wanting to break the remaining three walls and seeking the simplicity of writing to establish another relationship with the listener, Fred Malle started the series PostCards.

This post is also available in: Français