LAGVOID

HUMAN PLAY FIRST

PAR FRED MALLE

HUMAN PLAY FIRST IS A STATE OF MIND

Je cherche l’erreur, celle qui m’emmène, mais cherche la justesse.
Je me moque de l’excellence technique. Je ne fais aucune concession.
Je veux être simple. Je ne veux pas être prévisible.
J’utilise la force de la répétition, mais c’est moi qui contrôle le temps.

pas de casque
pas de clic
human play first

LES OEUVRES DE FRED MALLE

POSTCARDS

CONCERTS EN PLEIN AIR

JOUER PARTOUT À TOUT MOMENT... SIMPLEMENT JOUER

PostCards est une réaction, une tentative de s’affranchir des deux mondes : celui des marchands, où le temps doit être court, et les choses prévisibles, et celui des institutions, où les choses doivent être compliquées et solennelles.
Au sein d’un monde règlementé, l’accès en tant que musicien à mes concitoyens est devenu compliqué : remplir des dossiers pour accéder au champs culturel, sinon la nécessité de convaincre une structure commerciale pour passer le filtrage média.
Alors, il reste la voie publique. mieux encore, les chemins de campagne, pour ne pas se laisser cantonner chez soi. et peut être prendre rendez vous avec ceux qui désirent, réellement, partager ces moments.

ECOUTEZ TOUT LES CONCERTS

LAGVOID

LE LOGICIEL

The human ScripLooper

LAGVOID - SCRIPT LOOPER

Dès 1999, en tant que musicien “electro-dub” au milieu de musiciens de jazz, un problème est apparu : comment faire quand c’est le batteur qui commence ? Or il était inconcevable d’utiliser un clic lors de ces sessions, et donc impossible d’utiliser des séquences MIDI ou des breaks d’inspiration hip-hop dans cette situation de jeu.
Il fallait créer un dispositif qui “crée le clic” (ou MIDIclock) à partir de la musique interprétée.
Bien que des solutions techniques existaient à l’époque, il s’avère qu’aucune n’était satisfaisantes puisque les enregistrements où “le musicien s’exprime rythmiquement et les machines suivent” sont rarissimes, exceptés ceux utilisant exclusivement des loopers. J’ai donc développé Lagvoid entre 2007 et 2014 pour avoir un outil qui me permette de créer ce genre de musique pour les différents spectacles dont j’ai réalisé la bande son.
Des solutions sont apparues mais un problème musical demeure, lié à la nature même de la musique improvisée, qui tend à créer des accumulations. Comment faire des changements radicaux (breaks, cuts) quand on plusieurs gestes à réaliser pour cela ? C’est pour cela que Lagvoid est devenu un “Script Looper” qui, comme les autres dispositifs apparus depuis 2007, permet de créer un MIDIclock à partir d’une boucle, mais également permet de préparer des groupes de commandes lancées séquentiellement avec une seule pédale.
Ainsi, avec Lagvoid, on peut jouer d’un instrument, utiliser des samples, avoir une structure ouverte, sans perdre l’efficacité d’un cut spectaculaire…

TOUT LES INFORMATION SUR LE LOGICIEL LAGVOID

This post is also available in: English

LAGVOID

HUMAN PLAY FIRST

BY FRED MALLE

I look for the error, that which drives me, but also seek precision.
I do not care about technical excellence. I do not make any concessions.
I want to be simple. I do not want to be predictable.
I use the power of repetition, but it’s me who controls the time.

no headset
no click tracks
human play first

Fred Malle

HUMAN PLAY FIRST IS A STATE OF MIND

FRED’S WORKS

POSTCARDS

OUTDOORS CONCERTS

PLAY EVERYWHERE AT ANY TIME... JUST PLAY

PostCards is a reaction against and an attempt to escape from two worlds: that of business people, where time has to be short and things predictable, and that of the state, where things have to be complicated and solemn.
In a regulated world, access to my fellow citizens as a musician has become complicated: I need to fill in forms to participate in the state culture and convince a commercial structure to pass the media filters.
Then, there are public roads. Better still if they are country roads, so as not to be confined to one’s home. and maybe meet people who really want to share in these moments.

LISTEN TO ALL THE CONCERTS

LAGVOID

THE SOFTWARE

The human ScripLooper

LAGVOID - SCRIPT LOOPER

In 1999, as an electro-dub musician among jazz musicians, a problem came up: what to do when the drummer starts? But it was inconceivable to use a click track during these sessions, and therefore impossible to use MIDI sequences or hip-hop inspired breaks in this playing situation.
It was necessary to create a device that could create the click (aka MIDIclock) based on the interpreted music.
Although technical solutions existed at the time, none of them were satisfactory since recordings where the musician expresses themselves rhythmically and the machines follow are extremely rare, except those using only loopers. So, between 2007 and 2014, I developed LAGVOID to have a tool that allows me to create this kind of music for different shows for which I make the soundtrack.
While solutions have been found, a musical problem remained and it was linked to the very nature of improvised music, which tends to create accumulations. How to make radical changes (breaks, cuts) when several actions are needed to achieve them? This is why LAGVOID has become a Script Looper which, like the other devices that have appeared since 2007, allows you to create a MIDIclock from a loop, but also allows you to prepare groups of commands launched sequentially with a single pedal.
Thus, with LAGVOID you can play an instrument, use samples or have an open structure, all without losing the effectiveness of a spectacular cut …

ALL INFO ABOUT THE LAGVOID SOFTWARE

This post is also available in: Français